Amicale des Anciens

HOTELSCHOUL

20161116_112448_resized

L’Amicale des Anciens Elèves
du L.T.H.A.H. de Diekirch
en visite à Malte
.

Du lundi 14 au jeudi 17 novembre une bonne trentaine d’ancien/ne/s s’est rendue à Malte et à Gozo pour explorer ce petit Etat de l’Union Européenne. Une panne technique de l’avion à Luxembourg au moment du départ vers 7.20 heures du matin a nécessité tout le savoir-faire des organisateurs Marc Leyen (TipTop Travel) et Georges Schmitz pour dérouter le groupe sur d’autres lignes. Tout le monde a finalement pu arriver à Malte dans la journée, les uns par Francfort, les autres par Bruxelles, Munich, Vienne  ou Zurich.

Une première soirée dans une splendide salle d’un petit château, avec un excellent repas préparé par George Borg, l’un des plus grands chefs de Malte, accompagné des notes d’un guitariste de grande classe allait célébrer l’ arrivée de la majeure partie des membres du groupe.

Le lendemain, après une courte nuit au Corinthia St. Georges Bay, hôtel 5 étoiles, fut consacré à la visite commentée de La Valetta, capitale de Malte. Cette ville fortifiée, siège des célèbres chevaliers de l’Ordre Saint-Jean de Jérusalem, devenu Ordre de Malte au XVIème siècle, a impressionné tous les participants, par sa beauté, son caractère, ses chefs d’œuvre dont quelques toiles du célèbre Caravaggio . Un super déjeuner convivial allait enchanter tout le monde avant un court moment de repos ou de shopping. Comme d’habitude lors des voyages de l’Amicale, la surprise était au rendez-vous en soirée. Tous les participants attendaient le bus à la réception de l’hôtel vers 19.30 heures pour aller visiter la ville de Mdina, mais c’est à bord d’une douzaine d’anciennes Rolls Royce, Bentley ou Daimler, rutilantes, belles à craquer, que nous avons été acheminés dans cette ancienne capitale de Malte, située à une vingtaine de kilomètres de La Valetta. Cette formidable expérience était toute faite pour accentuer encore  la splendeurs des palais, le calme impressionnant, les petites ruelles de cette cité, aujourd’hui encore fort appréciée des notables de Malte. Le dîner au Xara Palace Relais et Châteaux allait terminer en beauté cette journée bien remplie.

Le mercredi allait aussi être une journée type de voyage d’études : départ tôt le matin pour prendre le ferry pour passer à Gozo, île voisine. Tour impressionnant de cette île où les organisateurs, nouvelle surprise,  avaient annulé le bus traditionnel pour réserver une quinzaine de véhicules tout terrain ; ainsi avons-nous eu accès à tous les coins de l’île avec ses paysages exceptionnels et sa citadelle fraîchement rénovée, classée au patrimoine de l’UNESCO. Bien évidemment nous avons pu faire connaissance avec les particularités gastronomiques de Gozo lors d’un beau déjeuner au restaurant Ta Frenc. En rentrant à l’hôtel nous étions tous comblés par les beautés des paysages que nous avions découverts tout au long de la journée. Un court repos a permis de recharger les batteries et c’est par petits groupes que nous avons terminé la soirée dans différents restaurants de la Valetta et des environs. La météo était au rendez-vous pendant tout le voyage et le dernier soir nous avons encore pu déguster quelques bières en terrasse à minuit par 20 degrés.

Après un long et reposant petit déjeuner, la journée de jeudi fut consacrée au retour vers Luxembourg,  la tête remplie d’images de Malte, un peu tristes que ce tour soit fini, mais heureux surtout en sachant que cette tradition des voyages de l’Amicale perdurera encore longtemps.

G. Bender

M03 La Valletta Marc Liette Christian
20161116_113254

 

[Start] [CROATIE] [Publications] [PUBLICATIONS] [BORDEAUX] [WANDERUNG] [MALTA] [Journée] [Membres] [Comité] [Contact]