Amicale des Anciens

HOTELSCHOUL

Voyage d’études de l’Amicale des Anciens Elèves du L.T. Hôtelier « Alexis Heck » Diekirch

à Bordeaux du 28 au 31 octobre 2019

Bordeaux, les Grand Crus Classés et beaucoup plus

Le voyage de l’Amicale des Anciens Elèves de l’école hôtelière de Diekirch de cette année a conduit 25 participants fin octobre à Bordeaux. Après l’arrivée en TGV à la gare Saint Jean et l’installation à l’hôtel Normandie, c’était Marc Moris, l’organisateur de ce voyage, qui a invité à une visite guidée du centre-ville de Bordeaux, – cette ville où il a passé 5 ans de sa carrière professionnelle dans différents restaurants.

Juste à l’heure pour le coucher du soleil le groupe a visité la Cité du Vin, un magnifique bâtiment géré par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin dont la mission consiste à soutenir, valoriser et transmettre le patrimoine du vin. La visite s’est terminée au plus haut de l’immeuble avec une dégustation de vins sur la terrasse panoramique suivie d’un dîner au restaurant « Le 7 ».

Le Château Haut-Brion et le Château La Mission Haut-Brion, situés sur la commune de Pessac, sont des domaines de la famille Dillon où le prince Robert de Luxembourg gère en 4e génération les destinées de la propriété viticole la plus ancienne de la région. La visite de ces deux domaines a trouvé son apothéose avec la dégustation de ces vins probablement les plus légendaires du monde.

Après un passage au Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves, un déjeuner était servi sur la place du marché de Pessac à la Brasserie « Le Bœuf ». La Maison de l’huître à Gujan-Mestras a offert un aperçu très intéressant sur l’élevage des huîtres. L’excursion de la journée a conduit les voyageurs sur la spectaculaire « Dune de Pyla ».  La journée a trouvé sa fin au Restaurant Saint-James à Bouliac avec une splendide vue sur la ville de Bordeaux.

Une autre étape de ce voyage était la halte au Château Palmer à Margaux. Après le passage au chai une dégustation des vins Château Palmer et Château Alter Ego ont trouvé l’intérêt des experts luxembourgeois.

Encore sous l’impression de la route des Châteaux des grands vins de Bordeaux les « Anciens » ont déjeuné au Restaurant « Le Lion d’Or » à Arcins. Le retour à Bordeaux s’est fait en croisière fluviale sur la Garonne.

La dernière étape a amené les gourmets au Restaurant « Porte 15 » au centre-ville de Bordeaux pour se régaler lors d’un menu de dégustation de grande classe.

Le groupe a remercié Marc Moris et Marc Leyen des voyages Tip Top Travel pour ce magnifique voyage dans la région du Bordeaux en offrant à chacun un sommelier de la collection Laguiole. 

Bordeaux Cité du vin groupe
Bordeaux Château Haut-Brion

 

[Start] [CROATIE] [Publications] [PUBLICATIONS] [BORDEAUX] [WANDERUNG] [MALTA] [Journée] [Membres] [Comité] [Contact]